En Suisse, l’énergie solaire à 10 ou 20% des besoins en 2050?


Photo extraite de http://www.solstis.ch: installation moncarrésolaire de Romande Energie sur les toits de l'EPFL

Actuellement en Suisse, l’énergie solaire photovoltaïque ne contribue qu’à 1% du mix électrique total et  peine à trouver sa place parmi les 58% d’énergies renouvelables que compte le pays. Or face à l’objectif d’augmenter la part des renouvelables à 70% en 2030 et aux difficultés que rencontre l’éolien pour négocier ses espaces d’installations, le solaire connaît une relance certaine.
Désormais, les chiffres s’envolent…enfin!

UNE REVELATION EN OR POUR ACTIVER LE SOLAIRE

Révélation clé issue de la 1ère enquête d’opinion nationale suisse sur l’efficacité et la popularité des mesures et concepts en vigueur sur tous les thèmes de l’environnement dont le solaire!

Image extraite du rapport: connaissance de la part du solaire dans le mix énergétique en 2050

Présentée le 13 avril 2011 à Energissima lors du Swiss Eco Leaders Day par le Professeur Dr Rolf Wüstenhagen, directeur de l’Institut économie et environnement de l’Université de Saint-Gall, cette enquête auprès de milieux politiques et économiques révèle, à mon avis, un élément clé pour sensibiliser les publics sur l’énergie solaire. Ca parait banal mais c’est une fois de plus: L’INFORMATION! 

Les connaissances des sondés en matière d’énergie solaire ont une influence considérable sur l’estimation de la part de l’électricité solaire dans le mix énergétique de 2050. Alors que le groupe disposant des connaissances les plus approfondies, table sur une proportion de 11%, les personnes qui disposent des connaissances les plus faibles estiment cette proportion à 5%.”, extrait du rapport.

COMMENT PASSER DE 1% à 10% VOIRE 20% DE SOLAIRE?

Depuis la catastrophe de Fukushima, les nouvelles énergies renouvelables sont prédominées par une relance certaine du solaire (photo-voltaïque et thermique) ainsi que par la cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur), la biomasse et les biocarburants.

La relance des installations solaires nous est confirmée par des acteurs locaux, distributeurs ou intégrateurs des technologies photovoltaïques. Que ce soit Solstis à Lausanne, Solexis à Yverdon ou Tritec à Aarberg, tous se réjouissent de la relance effective du marché depuis un mois (propos recueillis lors de la visite du salon Energissima à Fribourg).

Face aux difficultés que rencontre l’éolien pour négocier ses espaces d’installations, Swisssolar, l’association suisse des professionnels de l’énergie solaire, préconise de déplafonner la RPC (Rétribution au Prix Coûtant de l’électricité issue d’énergies renouvelables) qui détient un pot de CHF 320 millions dont 10% uniquement pour le photovoltaïque et d’ainsi répondre aux 8600 installations sur liste d’attente. Swisssolar préconise une part de 10% minimum, voire de 20% dans le mix électrique suisse d’ici à 2025.

“L’énergie issue du photovoltaïque ne sera pas la seule requise pour remplacer l’énergie nucléaire”, reconnaît cependant Swisssolar, mais elle dispose du plus grand potentiel parmi les sources d’énergies renouvelables en Suisse, propos extraits de l’article du Matin.ch du 14 avril 2011.

Tout ceci est bien entendu conditionné par une baisse des coûts du solaire…qui ne va pas se faire attendre… A suivre.

About these ads

5 responses to “En Suisse, l’énergie solaire à 10 ou 20% des besoins en 2050?

  1. Bonjour Edith
    est-ce que tu sais s’il y a des projets de centrales électriques thermiques en Suisse ou des industriels qui travaillent dans ce domaine ?
    Cette technologie offre un bon rendement et permet de stocker de l’énergie.

  2. Bonjour Cyrille,
    Tu entends des projets de centrales thermiques à gaz dites à cycle combiné, c’est à dire qu’elles “grillent”du gaz pour produire de la chaleur et de l’électricité? C’est un moindre mal car elles combinent les deux productions de chaleur et d’électricité. Il y a moultes projets de centrales en cours en Suisse. Ce type de production d’électricité est considérée comme une option transitoire. Les oppositions que de tels projets rencontrent sont dues aux désagréments de voisinage et les émissions de CO2 qu’elles sont obligées de compenser.

  3. Bonjour Edith
    Merci pour ta réponse, en fait, j’étais toujours dans l’énergie solaire !!! Je parlais des centrales solaires thermiques ou thermodynamiques qui permettent de produire de l’électricité.
    On parle souvent du photovoltaïque mais un peu moins du solaire thermique ou thermodynamique pour produire de l’électricité, pourtant, cette technologie possède un meilleur rendement et permet de stocker l’électricité.

    http://www.sophia-energie.com/fr/?page_id=134

    ou encore

    http://www.cnim.com/centrale-solaire-conception-construction.aspx

    On pourrait imaginer de telles installations en Valais qui est très ensoleillé. Est-ce que tu sais si des industriels travaillent sur cette technologie en Suisse ou si la construction d’installations utilisant cette technologie est prévue ?

  4. Oui tu as raison, le PV est souvent la star des articles alors que le solaire thermique ou thermodynamique a de belles perspectives. Je connais bien la société SRB Energy dont la R&D est située à Genève sur le site du CERN. Ils ont développé un collecteur solaire thermique (qui monte à 300C°) idéal pour les régions à faible rayonnements solaires. Si tu as besoin d’une mise en relation pour le Valais, fais-moi signe.

    http://www.srbenergy.com/

  5. Merci Edith pour ta réponse. :-)
    Je ne connaissais pas cette société. Ces produits semblent bien intéressants. Je vais regarder cela attentivement.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s