12 points clés pour créer sa communauté en ligne


Le web propose de nouveaux moyens de fidéliser et de construire la connaissance dans l’échange, le partage et l’intelligence collective.

La création de communauté en ligne attire de plus en plus d’entreprises qui y voient le moyen de nouvelles pratiques de marketing. Mais la communauté n’est-elle pas une constellation humaine qui accepte de se regrouper autour d’un objectif commun? La communauté se crée si les membres loin de se faire “acheter” y trouvent une réelle valeur ajoutée.

Suite à la formation que j’ai suivie à l’école du SAWI à Lausanne sur le management des media sociaux et des communautés en ligne, voici les 12 points qui me paraissent essentiels pour créer sa communauté en ligne.



Les points suivants n’engagent que moi tant dans leur contenu que dans leur priorité:

  1. Distinguer les objectifs de l’entreprise/entité qui est à l’initiative de la communauté des objectifs des futurs membres afin de mieux les aligner pour “tirer à la même corde” en toute transparence
  2. Se questionner sur la création d’un réseau ou d’une communauté: réseautage tous azimuts ou bien ralliement autour d’un objectif commun en intégrant la mise en relation bien entendu
  3. Créer une valeur économique et une valeur relationnelle pour les membres: allier les deux professionnellement apporte une valeur ajoutée économique à l’entreprise qui détache ses chères ouailles et une motivation valorisante aux participants
  4. Identifier les freins potentiels dans les échanges entre membres afin de les contourner ou éliminer avant de démarrer (même si l’on ne pense pas toujours à tout!)
  5. Vérifier si d’autres communautés existantes pourraient servir de “refuge” à votre projet plutôt que d’en créer une nouvelle de type MeToo
  6. Décider des outils techniques et plateformes en fonction de la valeur ajoutée recherchée: et oui il est toujours très tentant de “foncer” sur l’ouverture d’une page Facebook sans stratégie, planning éditorial ou ressources.
  7. Demander à la future communauté comment elle perçoit les valeurs ajoutées: si simple avec les sondages en ligne, sans oublier les rencontres off-line indispensables en fonction de votre projet
  8. Décider d’une philosophie d’animation de la communauté: amorcer ou laisser-faire et surtout observer
  9. Anticiper l’organisation et planifier les étapes du lancement
  10. Recruter les membres et faire connaître la communauté par un “mix communication” de rencontres off-line et de promotions en ligne
  11. Proposer le cadre, observer, agir, mesurer
  12. Se donner le temps! 2 ans ?

Et vous, vous avez un avis et des expériences à partager à ce sujet? Notre monde est en mutation autour des media sociaux et c’est un apprentissage continu!

11 responses to “12 points clés pour créer sa communauté en ligne

  1. J’ajouterai, trouver le positionnement qui sera susceptible de fédérer les membres. Il me semble que c’est indispensable pour créer une dynamique et faire émerger la communauté.

  2. Oui tu as raison, le positionnement, c’est indispensable pour fédérer et amener la communauté à partager la même vision. J’inclus cet aspect dans les points 1 et 3: trouver un objectif commun à l’ensemble des membres et créer une valeur ajoutée significative.

  3. J’enfonce le clou et vous rejoins tous deux: le positionnement me semble vraiment être le point central. Il faut que l’on sache où l’on va, ce que l’on veut faire; et qu’on le fasse savoir!
    Bravo pour cet article très intéressant!

  4. Ayant investit beaucoup de temps dans consommerdurable, j’ai été influencé par cette expérience précédente et j’ai eu, au départ, du mal à trouver le bon positionnement pour la communauté ecowizz.
    Aujourd’hui, son positionnement me semble beaucoup plus clair.

  5. Cyrille, quels mots clés utiliserais-tu pour définir le positionnement actuel de la communauté d’Ecowizz? Finalement qu’est-ce que les membres de la communauté en ligne recherchent en plus du fait qu’ils utilisent la solution Ecowizz d’économies d’énergies? Que viennent-ils chercher?

  6. En fait, les deux mots clés que tu as cités dans ton commentaire : “économies d’énergie” et j’ajouterai également “énergies renouvelables” !
    Au départ, j’étais parti sur un panel de thématiques plus large mais finalement, je ne crois pas que c’était une bonne piste.
    Dorénavant les échanges sont de plus en plus intéressants autour de ces sujets et les partages d’expériences enrichissants que ce soit sur le blog, la page facebook voire sur twitter.

  7. Merci pour cet éclairage! C’est de nouveau la “focalisation” du contenu qui interpelle. A travers le contenu proposé, le public créé sa propre intelligence collective sur un sujet donné et s’en trouve grandi au quotidien. Inversement l’entreprise joue son rôle en informant et en rendant des sujets complexes plus accessibles…transparents pour la bonne cause.
    Merci pour tous les commentaires et ces échanges fructueux!

  8. La Responsabilité sociétale – voici enfin la dimension humaine qu’il manquait aux “systèmes de management” de type ISO 9001, 14001 aujourd’hui bien répandus dans les entreprises. Toutefois, entre les grandes prétentions d’un monde idéal et le pragmatisme nécessaire aux entreprises, le curseur n’est pas toujours facile à placer. La participation à une communauté sur la RSE est pour moi d’un grand intérêt et correspond à un certain nombres de questions que l’entreprise qui m’emploie est actuellement en train de se poser. La Communauté est une excellente alternative aux très nombreux bureaux de conseil qui s’agitent autour du sujet et n’offrent qu’une vue orientée liée à leur interprétation de la thématique.

  9. Merci de ce témoignage qui renforce la vision que l’on tente de construire autour de ce projet de communauté. En effet il existe certainement un “fossé” entre le rêve d’un monde idéal et la réalité très court terme des entreprises. Avec la RSE tout comme avec la communauté en devenir, l’entreprise engagée s’inscrira dans une vue long terme de co-construction de valeur ajoutée utile pour tous. La question, c’est de parvenir à définir un objectif commun ayant du sens pour tous les membres. Y-a-t-il des idées pour formuler cet objectif commun?

  10. Hello,
    Dans mon expérience de création d’une communauté virtuelle, j’ai observé les points suivants, qui n’engage que mon expérience personnelle :

    1. Les membres veulent gagner du temps, en étant les premiers informés du sujet qui les intéresse.
    2. Il y a beaucoup plus d’intérêt exprimé pour un contenu que la multiplication des contacts inutiles, bien que cela soit consciemment ce qui est attendu.
    3. Quand le sujet de la communauté virtuelle est l’intérêt du bien de tous, même si ce sont très peu d’internautes qui en sont conscient, il n’y a aucun besoin de faire un marketing forcené : l’effort pour se faire connaître est inversément proportionnel à la qualité du contenu.
    4. Pour fidéliser les membres d’une communauté virtuelle, ce ne sont pas les systèmes type FB and Co qui auront le vent en poupe à long terme, la raison se trouvant dans l’origine, le potentiel et l’actualité du contenu.
    5. Les internautes doivent pouvoir répondre à une question : “Qu’est-ce que FB (remplacer FB par le nom de votre communauté) ?” S’ils sont en mesure de répondre : “un endroit où je m’y sens bien”, c’est que vous avez ciblé pour le durable.
    6. Les internautes de demain voudront une communauté dans laquelle ils grandissent dans la compréhension de leur expérience de vie, sans quoi ils auront la certitude de perdre du temps.
    7. Il est impossible de faire une communauté durable tant que les auteurs de cette communauté ne visent pas plus haut qu’une cible limitée à une mentalité collective de 12 ans, la raison étant que les enfants de demain auront vraiment le sentiment qu’on leur propose un divertissement qui ne progresse pas.
    Voilà, après 13 ans de travail dans la création d’une communauté virtuelle, je constate que tous les autres disparaissent un jour où l’autre, alors que je récolte généreusement les fruits d’une vision évolutionnaire.
    Mais je ne vous dirais pas de quelle communauté il s’agit 😉

  11. Merci d’avoir pris le temps de partager votre point de vue et votre expérience, car expérience il y a certes! 13 années de travail à créer une communauté virtuelle qui fonctionne fort encore aujourd’hui, c’était plus qu’une vision évolutionnaire mais plutôt révolutionnaire, si je peux me permettre! Voici comment je résume, à ma façon, les éléments clés de ce partage:
    Les motivateurs pour les membres de la communauté:
    – le gain de temps
    – le contenu de qualité
    – le sentiment positif…d’appartenance (peut-être?)
    On fait appel à la raison et à l’intellect d’une part et à l’émotion d’autre part.
    Le facteur clé de durabilité:
    – la plateforme virtuelle offre l’environnement favorable pour capter, “énergiser”, contribuer à faire vivre la mentalité collective de la communauté au niveau qui la nourrit et lui permet de progresser.
    Voici mes propres mots à partir des vôtres pour aider nos lecteurs et contributeurs à trouver leur propre point de vue. J’espère que vous me “passerez” cette liberté!

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